Lorsqu’il s’agit de boissons adaptées aux diabétiques, de nombreuses questions se posent, notamment : « Une personne diabétique peut-elle boire du vin ? La réponse simple est oui; ils le peuvent, à condition que leur glycémie soit bien contrôlée et qu’ils ne présentent aucune comorbidité rendant la consommation d’alcool dangereuse. Cela dépend aussi du type de vin en question. Par conséquent, vous devez comprendre comment différents types de vins peuvent affecter votre état de santé avant d’en prendre une gorgée.
Comprendre le vin et le diabète
Votre foie libère normalement du glucose pour maintenir votre glycémie. Mais lorsque vous buvez de l’alcool, le foie se concentre sur la décomposition de l’alcool au lieu de libérer du glucose. Cela peut entraîner une baisse rapide de la glycémie, augmentant ainsi le risque d’hypoglycémie, surtout si vous prenez de l’insuline ou certains médicaments contre le diabète. Boire sans manger augmente considérablement ce risque.
REMARQUE: L’alcool, y compris le vin rouge, peut abaisser la glycémie pendant 24 heures maximum. Il est donc recommandé de vérifier les niveaux de sucre dans le sang avant, pendant et jusqu’à 24 heures après avoir bu. Plus important encore, évitez la surconsommation et évitez les boissons alcoolisées à jeun, car cela pourrait provoquer une baisse dangereusement rapide du taux de sucre.
Variétés de vins recommandées pour les diabétiques
Le vin rouge et le vin blanc peuvent être de bonnes options pour les diabétiques qui souhaitent savourer l’ambiance bien-être des boissons alcoolisées, même si la modération est toujours un mot d’ordre.
Vins rouges
Le vin rouge sec, pris avec modération, peut être bénéfique aux personnes atteintes de diabète en raison de sa teneur élevée en antioxydants. Il peut améliorer les marqueurs des maladies cardiaques et réduire le risque de complications liées au diabète.
Cabernet Sauvignon
Le Cabernet Sauvignon est l’un des vins rouges les plus secs du marché. Sa sécheresse provient du processus de fermentation au cours duquel la levure consomme tout le sucre, ce qui en fait une option plus saine pour les diabétiques.
Le vin rouge comme le Cabernet Sauvignon peut augmenter sensibilité à l’insuline et aider le corps à réguler les niveaux de glucose. Par conséquent, vous pouvez en boire avec modération et soyez assuré que tout ira bien.
Pinot Noir
Le resvératrol contenu dans le Pinot Noir le rend fortement recommandé aux diabétiques. Mais en plus d’aider contre le diabète, resvératrol peut prévenir de nombreuses autres maladies comme les problèmes cardiaques, le cancer, les maladies du foie, l’obésité, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Pour ce faire, il agit comme un antioxydant, réduit l’inflammation, régule le glucose et les lipides et protège le cœur et le cerveau. Ainsi, une petite gorgée de ce vin fera plus de bien que de mal.
Syrah
Les personnes diabétiques peuvent déguster du vin de Syrah au dîner et ne s’attendre à aucun effet indésirable. Comme le Pinot Noir et le Cabernet Sauvignon, les vins de Syrah sont typiquement secs, avec moins de 3 g/L de sucre résiduel.
Ils sont riches en antioxydants qui peuvent réduire le risque de mauvais cholestérol et de maladies cardiaques. Outre ces bienfaits pour la santé, leurs saveurs audacieuses et leur caractère corsé les rendent agréables au goût, avec des goûts variables, en fonction du climat ou du sol où ils sont cultivés.
Vins blancs
Les vins blancs secs comme le Chardonnay et le Sauvignon Blanc peuvent également être d’excellentes options pour les personnes diabétiques, à condition qu’ils soient consommés avec modération.
Chardonnay
Le vin issu du cépage chardonnay est généralement blanc, sec, légèrement sucré et, surtout, sain pour les diabétiques lorsqu’il est consommé de manière responsable. Le goût riche vient du sucre résiduel, un verre en contenant environ 1.4 grammes. Ses arômes vont de la pomme et du citron à la papaye et à l’ananas, avec quelques notes de vanille et de caramel lors du vieillissement en fût de chêne.
Sauvignon Blanc
Le sauvignon a gagné en popularité non seulement auprès des personnes atteintes de diabète, mais aussi auprès de la population en général. Son acidité caractéristique, avec des goûts vifs, herbacés et tropicaux, le distingue. Il possède le moins de sucre parmi les vins blancs secs, avec environ 3.75 g de sucre par bouteille et 0.75 g de sucre par verre. Vous devriez donc pouvoir déguster un verre sans aucun souci.
Caractéristiques des vins adaptés aux diabétiques
Les diabétiques peuvent boire de l’alcool, y compris du vin blanc et rouge, à condition de le faire avec modération et dans de bonnes conditions. Mais certains cépages sont plus sains que d’autres, et voici quelques conseils pour les identifier :
Teneur en sucre inférieure
Les vins adaptés aux diabétiques ont généralement une faible teneur en sucre et un indice glycémique plus faible. Par conséquent, ils n’augmenteront pas votre glycémie. Les vins secs comme le Chardonnay, le Sauvignon Blanc et le Champagne sont de bons vins faibles en sucre.
Teneur modérée en alcool
Les vins avec un taux d’alcool modéré sont généralement plus sûrs pour les gens gérer le diabète. Une teneur en alcool plus élevée peut entraîner des fluctuations de la glycémie jusqu’à des niveaux dangereusement bas.
Teneur élevée en antioxydants
Un vin riche en antioxydants comme le resvératrol contribuera au bien-être général des personnes diabétiques, notamment en protégeant l’organisme contre le stress oxydatif et l’inflammation. Études ont également montré que le resvératrol peut améliorer la sensibilité à l’insuline chez les diabétiques. Les vins rouges comme le Cabernet Sauvignon, le Pinot Noir et la Syrah sont généralement riches en antioxydants.
Quels vins les diabétiques devraient-ils éviter
Les personnes atteintes de diabète devraient éviter les vins sucrés, qu’ils soient résiduels ou ajoutés. Tout vin à forte teneur en sucre n’est certainement pas une option pour un patient diabétique.
“Il suffit de très petites quantités d’alcool pour vraiment réduire considérablement votre glycémie, surtout si cet alcool est un vin sucré, un cocktail, une bière ou une margarita”, explique le Dr Eric Berg DC.
Pour plus de sécurité, choisissez des vins avec un étiquetage transparent indiquant clairement leur teneur en sucre et en glucides. Cela vous aidera à mieux gérer votre consommation.
Précautions et considérations de sécurité
La consommation d’alcool est souvent déconseillée par les professionnels de la santé, non pas parce qu’un verre de vin sec peut causer beaucoup de dégâts, mais parce qu’il peut créer une dépendance, et la dépendance peut facilement conduire à une surconsommation, ce qui peut être risqué pour les personnes diabétiques et non diabétiques.
Votre médecin peut également vous mettre en garde contre l’utilisation de vins alcoolisés, car ils peuvent interagir avec certains médicaments contre le diabète qui remplacent ou stimulent la production d’insuline par l’organisme (par exemple, l’insuline ou les sulfonylurées). Cela peut conduire à une hypoglycémie sévère.
Une autre raison pour laquelle votre médecin ne voudra peut-être pas que vous buviez du vin alcoolisé en tant que diabétique est si vous avez un autre problème de santé grave (comorbidité) qui rend la consommation d’alcool déconseillée. Même une consommation modérée d’alcool peut interférer avec les activités des médicaments destinés au traitement des comorbidités liées au diabète comme l’hypertension artérielle.
Nous vous recommandons toujours de parler à votre médecin avant de prendre de l’alcool. Ils sont mieux placés pour considérer tous ces risques et vous aider à prendre les mesures de sécurité nécessaires.
Conseils pour boire du vin en toute sécurité en tant que diabétique
- Ne prenez que la quantité d’alcool recommandée, généralement 5 onces de vin ou 1 ½ once d’alcool, ou selon les conseils de votre médecin. N’oubliez pas : la modération est cruciale pour éviter les fluctuations du taux de sucre dans le sang.
- Assurez-vous d’acheter auprès d’un vendeur fiable.
- Lisez l’étiquetage et choisissez des vins à faible teneur en sucre. Les exemples sont le Chardonnay, le Sauvignon Blanc et certains types de Champagne. Évitez les vins doux ou de dessert, qui peuvent provoquer des pics de glycémie.
- Vérifiez votre glycémie avant, pendant et après avoir bu du vin pour comprendre son impact sur votre corps.
- Ne buvez jamais d’alcool l’estomac vide, car cela peut avoir un impact important sur votre taux de sucre.
Conclusion
Boire du vin sec est sans danger et peut bénéficier aux diabétiques une fois modéré. Le principal danger que représente l’alcool pour les personnes atteintes de diabète réside dans son interaction avec certains médicaments qu’elles prennent pour traiter leur maladie ou gérer la comorbidité existante. Cependant, vous n’avez pas à vous soucier de la consommation de vin en faisant preuve de modération, en choisissant des options à faible teneur en sucre, en adoptant une alimentation équilibrée, en surveillant votre glycémie et en étant attentif aux interactions médicamenteuses.