Nos conseils pour aider votre fille à traverser la puberté en toute confiance.
La première conversation avec sa fille au sujet des règles et de la puberté est, pour nombreuses d’entre nous, une épreuve redoutable. Voici quelques conseils pour aborder au mieux cette conversation et pour encourager votre fille à continuer à venir vous parler à tout moment.
Parlez-lui naturellement
Les cours sur la puberté commencent désormais très tôt à l’école, donc assurez-vous d’en parler une première fois avant avec votre fille. Cela diminuera sa gêne en classe. La façon la plus rapide de braquer une ado est de lui faire la leçon. Rendez vos discussions aussi naturelles que possibles et multipliez-les, de manière à ce que la communication reste possible au fil des années.
Soyez préparée
L’irrégularité de ses premiers cycles peut rendre les premières années de règles de votre fille très difficiles à vivre. Conseillez-lui de porter des protège-slips, comme ceux d’Always Dailies, tous les jours pour éviter les petits accidents embarrassants.
Encouragez-là à avoir un calendrier des règles pour surveiller la régularité de ses cycles et mieux prédire ses règles. N’hésitez pas non plus à lui faire lire notre article sur toutes ces choses qu’il faut savoir sur le cycle menstruel.
L’une des meilleures façons de lui expliquer quels sont les différents types de protections hygiéniques est de l’emmener dans un supermarché pour lui montrer les différentes options qu’elle possède. Mais prévoyez de savoir quels produits vous lui recommanderez, parce qu’une fois dans le rayon, elle pourrait se sentir gênée !
Conseillez-lui d’essayer les tampons
Votre fille arrive peut-être à une période où elle aimerait utiliser des tampons. Si c’est le cas, expliquez lui comment les mettre, ou recommandez lui d’aller sur notre chaine Youtube LeCoinDesFilles pour regarder les tutoriels. Aidez là à surmonter ses éventuelles craintes liées aux tampons en lui suggérant des tampons confortables et faciles à mettre, comme les tampons Tampax Compak Pearl avec applicateur plastique. Ils sont parfaits pour une première expérience tampon pour les jeunes filles.
Gérer les odeurs corporelles
Une fois qu’elle a atteint la puberté, votre jolie petite fille pourra ne peut-être plus sentir aussi bon. A l’âge de 9 ans, n’hésitez pas à lui faire savoir que ses odeurs corporelles affectent les gens qui l’entourent et pensez à lui acheter du déodorant pour qu’elle en mette tous les matins. Cela pourra lui éviter certains petits problèmes.
Commencez à lui parler de rasage
Dès 10 ans, votre fille va sans doute commencer à se sentir gênée par les poils qui poussent sur ses jambes. Passez du temps avec elle dans la salle de bain pour lui montrer comment se raser en faisant des mouvements verticaux du bas de sa jambe jusqu’à son genou, et comment placer son gant de toilette sur le bord de la baignoire juste sous son pied pour l’aider à garder son équilibre. Ne pas se couper en se rasant est important pour les ados, donc achetez-lui un rasoir Venus qui rend le rasage très facile pour les premières fois.
Vos conseils pour parler à sa fille
Que pensez-vous des conversations ouvertes avec votre fille au sujet de la puberté et des changements qui vont se produire en elle en devenant une femme ? Nous aimerions beaucoup que vous partagiez avec nous vos anecdotes et vos conseils.