Vous envisagez un road trip en Italie d’1 semaine ? Découvrez l’itinéraire idéal pour visiter l’Italie en 7 jours et trouver les meilleurs lieux à visiter.
De plus, comme préparer un circuit n’est jamais évident, nous vous donnons tous nos conseils pour organiser votre séjour d’une semaine en Italie au mieux afin de vous faciliter la vie. C’est parti !
Road trip en Italie 1 semaine : nos conseils.
Pour ce road trip d’1 semaine en Italie, nous allons nous concentrer sur la région de la Toscane. En effet, les distances sont longues en Italie et il n’est pas possible de relier le nord au sud en une semaine seulement.
De même, peut-être que vous auriez apprécié un road trip en Italie d’1 semaine autour de Rome. Malheureusement, ce genre d’itinéraire est compliqué à mettre en place, car les lieux d’intérêt autour de Rome sont moins nombreux. Mais ne vous inquiétez pas, la Toscane va vous ravir ! Elle fait d’ailleurs partie des destinations incontournables où partir en Italie !
Vous prendrez donc la direction de la ville de Florence pour débuter votre séjour. Le circuit vous mènera vers quelques-unes des plus belles villes d’Italie, mais aussi vers les villages typiques de la région et des vallées naturelles à couper le souffle.
Conseils pour votre circuit en Italie de 7 jours
Voici quelques conseils à garder en tête pour votre circuit en Italie 1 semaine :
- Prévoyez des distances assez courtes entre les villes afin de profiter véritablement de votre séjour. Une semaine en Italie, ça passe vite ! Si vous aimez le slow travel, vous pourrez même supprimer certaines étapes du parcours.
- La meilleure période pour voyager en Toscane se situe entre avril et octobre. Les conditions météo seront très favorables à votre road trip en Italie d’1 semaine .
- Vous pouvez conduire en Italie si vous possédez un permis émis par un pays de l’Union européenne.
- Les Italiens ont la réputation d’être parmi les pires conducteurs d’Europe… Nous ne vous dirons pas le contraire ! Vous devrez donc être vigilants sur la route, notamment par rapport au respect des priorités, aux feux rouges et à la vitesse.
- Le système de péage en Italie est le même qu’en France : ticket et paiement à la sortie ou paiement à l’entrée.
- Vous partez en Italie pour un road trip de 7 jours ? Sachez que les limitations de vitesse en Italie sont les suivantes : 50 km/h en ville, 90 à 110 km/h sur les routes et voies rapides, 130km/h sur les autoroutes.
- En Italie, il est obligatoire d’allumer les feux de croisement lorsque vous circulez sur l’autoroute et en dehors des villes.
- En ville, certaines zones sont interdites aux véhicules non autorisés. Ce sont les « Zona Traffico Limitato » (ZTL). Le système est un peu compliqué à comprendre, il vaut donc mieux les éviter dans tous les cas durant votre circuit en Italie de 7 jours.
Circuit Italie 1 semaine : cap sur la Toscane !
Jour 1 : Florence
Florence est une cité d’art et d’histoire qui compte parmi les plus belles villes d’Italie. Votre road trip en Italie d’1 semaine débutera donc par cette visite où les monuments et les lieux d’intérêts sont nombreux. Ainsi, si vous avez finalement plus de temps durant votre séjour, vous pourrez consacrer 2 jours à Florence sans vous ennuyer.
Jour 2 : Pise et Lucques (Lucca)
Au deuxième jour de vos vacances, il sera l’heure de prendre la route et de vous éloigner de Florence. Votre circuit en Italie d’1 semaine débutera par la découverte de Pise et Lucca.
Pise
En 1h30 depuis Florence, vous pourrez rejoindre la ville de Pise. Bien sûr, cette cité italienne est connue pour sa tour penchée. Mais ce n’est pas la seule chose à y voir ! D’ailleurs la tour de Pise, construite au XIIe siècle, se redresse de plus en plus au fil des ans. Bien que ce site soit un incontournable, il y a également d’autres lieux d’intérêt à voir à Pise.
La Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption est une basilique constituée de marbre blanc, dont la tour de Pise est étroitement liée. L’ensemble architectural est d’ailleurs classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vous pourrez également flâner dans les rues de cette destination pas chère et particulièrement charmante, à la découverte du Baptistère Saint-Jean et du Camposanto. Avec un peu plus de temps, vous pourrez également visiter le musée de l’opéra ou le musée national San Matteo. L’histoire sera donc à l’honneur dans cette partie de votre road trip en Italie d’1 semaine.
Lucques (Lucca)
Cette ville italienne de 90 000 habitants est située à 20 minutes de route seulement de Pise. Et nous vous conseillons fortement de vous y arrêter lors de votre road trip de 7 jours en Toscane. Il s’agit d’une cité fortifiée qui comporte elle aussi quelques tours, bien qu’elles ne soient pas penchées… On y trouve une multitude de monuments à découvrir, mais aussi des petites rues dans lesquelles apprécier la Dolce Vita et des restaurants où faire une halte entre deux visites. La Piazza dell’Anfiteatro est l’une des places principales à ne pas rater à Lucca.
Parmi les monuments phares de la ville, retrouvez la tour Guinigi, construite au XIVe siècle, qui est un symbole de Lucques. Sur son toit, on retrouve un jardin suspendu avec des chênes plantés il y a plusieurs centaines d’années.
Vous appréciez toujours le voyage ? Alors, il est temps de continuer votre circuit en Italie de 7 jours.
Jours 3 et 4 : Découverte de la vallée d’Orcia
Le Val d’Orcia ou vallée d’Orcia constitue une des plus belles régions d’Italie. C’est le point d’orgue d’un voyage en Toscane, un moment très attendu de votre circuit en Italie d’1 semaine.
On y retrouve de vastes paysages vallonnés, parsemés de villages authentiques, de forêts de cyprès et de points d’eau. Au-delà des paysages enchanteurs, vous trouverez dans la vallée d’Orcia des spécialités culinaires incroyables qui vous donneront envie d’y rester. Vous pourriez passer une semaine entière dans cette jolie région, mais 2 journées vous donneront un bon aperçu de son charme.
Située au sud de la province de Sienne et au nord de la montagne volcanique Monte Amiata, le val d’Orcia est une zone de 60 000 hectares à découvrir, donc les paysages sont classés à l’UNESCO depuis 2004. Vous avez zappé Sienne sur votre route ? Pas de panique, vous reviendrez sur vos pas plus tard durant ce voyage !
Que voir dans la vallée d’Orcia ?
- La ville de Pienza est un joyau de la vallée d’Orcia. Avec sa vieille-ville pittoresque, qui témoigne à merveille de l’époque Renaissance, elle est classée à l’UNESCO.
- Pour une étape photo, rendez-vous à la chapelle Madonna di Vitaleta. Cet édifice religieux construit au XIIe siècle semble avoir été posé au milieu de la vallée, loin de toute civilisation. Le panorama y est encore plus beau au coucher du soleil.
- Reprenez la route de votre road trip en Italie d’1 semaine et arrêtez-vous un peu plus loin, au point de vue Podere Belvédère. C’est un lieu idéal pour prendre des photos. Vous y trouverez l’image de la Toscane comme vous en rêvez.
Découvrez également :
- Le village médiéval de Montalcino, connu pour son vin.
- Monticchiello et ses routes sinueuses environnantes.
- Le bain thermal de Bagno Vignoni, célèbre pour ses vertus curatives.
- La source Bagni San Filippo avec des piscines naturelles.
- L’avenue des Gladiateurs, qui recouvre une vaste vallée. Certaines scènes du film Gladiator y ont été tournées.
- Les villes de Montepulciano et San Quirico d’Orcia, remplies de charme.
- La région de Crete Senesi : vous trouverez ici des paysages lunaires avec des collines d’argile qui donnent l’apparence de cratères volcaniques. Cette zone est située entre Sienne et Montepulciano.
Jour 5 : Sienne
Sienne est une des villes les plus connues d’Italie. Elle est une étape incontournable lors d’un road trip en Toscane. De nombreux voyageurs oublient cette destination pour se concentrer seulement sur Pise et Florence… Ne faites pas comme eux ! Sienne est une ville d’art et d’histoire, un bijou médiéval qui a le mérite d’être plus tranquille que Florence. Ne manquez pas la Piazza del Campo, place principale de la ville, mais aussi la cathédrale de Sienne et les musées Santa Maria della Scala.
Jour 6 : les villages de San Gimignano Volterra et Monteriggioni
En remontant vers Florence pour attraper votre vol retour, vous pourrez visiter 3 villages qui font la réputation de la Toscane. Ces étapes constitueront des moments forts de votre road trip en Italie d’1 semaine.
- Monteriggioni est un village médiéval de Toscane qui compte parmi les plus belles étapes à faire dans cette région d’Italie. Encerclé par d’imposants remparts, ce village vous transporte dans un autre temps. Certains monuments y sont érigés depuis plus de 800 ans. Maisons en pierre, ruelles pavées, églises romanes… Vous en prendrez plein les yeux.
- San Gimignano est une ville médiévale perchée, qui surplombe la vallée du Chianti. Vous pourrez y découvrir des maisons datant du Moyen-Age, de petites ruelles sinueuses et des mets italiens exquis (ne manquez pas son marché !).
- Volterra vous transportera dans l’Italie d’hier, durant la Rome antique. Ce village perché à 500 m d’altitude offre des points de vue magnifiques sur les vallées de la Toscane. En son cœur, on retrouve une cité médiévale qui ravira les amateurs d’Histoire. Des bâtiments construits il y a plus de mille ans se dresseront fièrement face à vous. Le tout, avec un charme incroyable qui vous fera sortir l’appareil photo à chaque coin de rue.
Jour 7 : Vallée du Chianti et retour à Florence
Dernière étape de votre séjour… Vous pourrez simplement la traverser si le temps vous manque ou prendre le temps de l’explorer. Dans tous les cas, la vallée du Chianti va vous séduire !
Au cœur de la vallée du Chianti, les paysages jonglent entre vignobles et oliviers. La route SR 222 est une route des vins panoramique où vous pourrez faire des haltes, là où bon vous semble. Cette vallée est particulièrement vaste et tranquille. C’est le coin idéal pour vous ressourcer et profiter de l’atmosphère si particulière de cette région italienne. Pas question de terminer votre road trip en Italie d’1 semaine sans la visiter.
D’ailleurs, ce trajet vous permettra de revenir à Florence pour prendre votre vol retour. Néanmoins, vous pourrez consacrer une journée de plus à votre séjour en Italie d’une semaine, si vous voulez prendre le temps de percer tous les secrets de la Toscane.